top of page

Viniyoga 

 

Le Viniyoga n'est pas un style de yoga à proprement parlé. Il englobe toutes les formes de yoga et correspond surtout à une direction que l'on va recevoir durant les séances pour que la pratique soit au plus près des besoins des élèves.

​

"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit s'adapter à la personne" disait Sri T. Krishnamacharya, père du yoga moderne. Tel est le but du Viniyoga en proposant des adaptations dans les postures (brique, sangle, coussin, chaise) afin de ressentir la fonction et les effets de chaque posture plutôt que sa forme.

​

Au cours d'un cours collectif, le professeur commence par proposer des postures simples d'étirement afin de préparer le corps à des postures plus délicates. Les différents asanas (postures) s'enchaînent plusieurs fois de façon dynamique puis statique. Le principe de "contre posture" est très présent et sert de compensation afin d'éviter les blessures ou les tensions. La séance se termine le plus souvent par des exercices de respiration (pranayama).

 

Dans la pratique du Viniyoga, le souffle est un outil puissant qui guide chacune des postures et harmonise la circulation de l'énergie dans le corps, pour aller progressivement vers l'union du corps et de l'esprit.

​

Le Viniyoga est un yoga dans lequel le souci de respect et de prudence est manifesté envers chacun. On peut donc le pratiquer à tout âge, et grâce à un effort juste et maîtrisé, en retirer rapidement les bienfaits : amélioration du sommeil, de la digestion, meilleur moral, plus de résistance au stress... 

​

​

​

viniyoga.jpeg
bottom of page